
« Ensemble vers un monde meilleur »
Qui sommes-nous ?
Le jumelage entre le Canton de Témédja et la Communauté de Communes du Saint Varentais a été officialisé par la signature de la chartre le 20 Novembre 2010 à Témédja
La gestion des actions est confiée :
- au CJSV Copération & Jumelages Saint Varentais, section Togo
- au Comité de jumelage de Témédja
Objectif général : Aider et accompagner les populations vers une amélioration de leur vie quotidienne (eau, hygiène, santé, enseignement, alphabétisation, agriculture, électricité)
Notre particularité : nous sommes jumelés avec un canton et non une ville, nos actions sont réalisées sur l’ensemble du canton et ciblent prioritairement les populations villageoises les plus isolées.
Le bureau
CJSV Coopération & Jumelages Saint Varentais, Président Jannick Vergnault
Section Togo, le bureau :
- Président : Claude Nargeot
- Vice-président : Bruno Bazin
- Secrétaire : Monique Lalu
- Trésoriere : Nelly Maillet
Comité de jumelage de Témédja, le bureau :
- Président du Jumelage : WOENAGNON Yaovi
- Secrétaire : ESSI Ankou
- Trésoriere : OGBONE Adjo Jeannette
- Président d’honneur : Sédoamè Komi IHOU 3 (Chef canton de Témédja)
- Les conseillers :
- 1- Tchambago Adja
- 2- Elitcha Ankou
- 3- Edho Koffi
- 4- Etchi Dadjo
Nos actions à Saint Varent

Cré’Actives, forum des associations, marché de Noël :
Présentation de nos actions, vente de produits divers, fabrication et vente de pancake.

Diner spectacle togolais
Diner spectacle togolais à Couonges Thouarsais au bénéfice de nos actions humanitaires à Témédja..

Collecte de ferraille
Nous récupérons :
- Moteurs électriques, câbles....
- Vieux matériels agricoles, tôles....
- Batteries, métaux divers...
- Électroménagers sauf les frigos et les télés
Récupération à domicile possible, contactez-nous pour les objets encombrants, lourds et volumineux
(Pas de vieux frigo, ni voiture, ni télé)
Résultat de la collecte 2024 : 30 tonnes pour environ 10 000 €.
Nous suivre sur...
Nos réalisations à Témédja
Soutien à l'agriculture:
Une ferme agroécologique pour les femmes alphabétisées: Objectifs: former en 2 ans 100 femmes aux cultures maraîchères irriguées et à la gestion de leur activité, contribuer à l’épanouissement des femmes et leur permettre d’être l’égal de l’homme dans la vie quotidienne pour assurer l’autosuffisance alimentaire et la sécurité financière des familles, créer une activité économique sur le territoire.
Mécanisation:
Objectifs: amélioration des rendements et augmentation des surfaces cultivées avec 2 motoculteurs pour la préparation des terrains et 1 triporteur pour le transport des personnes et des récoltes
Actions dans les écoles
Travaux dans les écoles: L'école d'Iwassi est recouverte et entièrement rénovée, les enfants travaillent dans de bonnes conditions et en sécurité.
L'apatam du jardin d'enfants de Temedja est opérationnel.
Des tables bancs pour les écoles: Toujours beaucoup de besoins, le nombre d'enfants augmente sans cesse.....
Alphabétisation des adultes
La motivation et l’assiduité des apprenantes est toujours aussi importante quel que soit leur âge et les progrès sont considérables.
Les "premières participantes", après 3 ans d'instruction et fortes de leur maîtrise des savoirs de base s'engagent maintenant sur un projet économique: le maraîchage agroécologique de Temedja.
La demande est importante et nous avons financé la formation de nouveaux alphabétiseurs pour pouvoir assurer le fonctionnement de groupes d'alphabétisation à Ioa Cope, Evou Apegame et Evou Bethel. Le succès de cette action est exceptionnel et l'alphabétisation des adultes permet l'accompagnement aux devoirs de leurs enfants et contribue largement à l'émancipation de la femme ainsi qu'au développement économique local.
Bonne chance et belle réussite à tous.
Latrines et douches au Lycée
Après plusieurs années de travail, le Lycée de Temedja (1400 élèves) dispose maintenant d'une borne fontaine, d'urinoirs, de 2 blocs latrines (1 pour les filles et 1 pour les garçons) et d'n bloc sanitaire équipé de douche
Le lycée est passé en quelques années d'une situation sans eau ni sanitaire avec 1100 élèves à la situation actuelle avec 1400 élèves, une borne fontaine, des latrines et des douches........mais il reste encore beaucoup à faire.
L'eau c'est la santé et la vie
De l'eau de bonne qualité et en quantité suffisante pour tous:
Le programme de réalisation de forages se poursuit. Un forage c'est un gage de santé pour les enfants et la population, c'est aussi une amélioration de la condition de la femme qui est chargé de l'approvisionnement en eau. La proximité d'un forage c'est une économie de fatigue et c'est plus de temps pour faire autres choses.
Les comités locaux de gestion:
Sous l'autorité du chef de village, ils sont les gestionnaires des forages. Ils ont la responsabilité de la caisse et doivent percevoir les redevances familiales indispensables pour payer les réparations de la pompe et garantir la pérennité de l'équipement.-
L'électricité c'est le progrès
Après l'installation des 10 lampadaires photovoltaïques dans 10 villages, la population demande de nouveaux équipements. Actuellement l'état développe des programmes d'électrification en photovoltaïque et prolonge certains de ses réseaux. Fort de ces constats, nous allons orienter notre action pour répondre à des besoins liés à des projets économiques (pompage de l'eau pour le maraichage, électricité pour petits matériels de broyage concassage...etc ) dans des secteurs non concernés par les programmes d'état.
Certaines batteries installées il y a 7 ans sont défectueuses et doivent être remplacées, l'électrification du dispensaire de Wakpa doit être remise à niveau avec le soutien de la population villageoise.
Nos partenaires
Notre galerie photos
Nous contacter
CJSV Coopération & Jumelages Saint Varentais
SAINT VARENT- TÉMÉDJA
3, place de l’Hôtel de Ville
79330 SAINT VARENT
