CAJCA
jumelage coopération coulon / Anié 1

« Aidons-les à se passer de nous »

Qui sommes-nous ?

Le Jumelage Coopération entre la commune de Coulon et la ville d’Anié au Togo a été créé en janvier 1989 à l’initiative de Josette MOINARD. La gestion en a été confiée à deux associations :

  • pour Coulon, le CAJCA (Coulon Association de Jumelage Coopération avec Anié),
  • pour Anié, l’ADJAC (Association pour le Développement du Jumelage entre Anié et Coulon).

Leur mission est de travailler en partenariat pour réaliser ensemble des actions au profit de la population d’Anié à partir des besoins recensés par l’ADJAC.

Dans le cadre de la décentralisation au Togo, la loi du 29 juin 2017 a divisé la commune d’Anié en 2 (Anié 1 et Anié 2). Nous sommes désormais jumelés avec la commune d’Anié 1.

Les bureaux

Bureau du CAJCA  

  • Présidente : Christine NOUZILLE
  • Vice-Président : David GUICHET
  • Secrétaire : Nicole GATINEAU
  • Secrétaire adjoint : Philippe GUICHET
  • Trésorier : Gilles TEXIER
  • Trésorier comptable : Daniel ARNAULD
  • 12 administrateurs    


Bureau de l’ADJAC

  • Président : Robert SOGNON
  • Vice-Président : Paul YEMSO
  • Trésorière générale : Omoyé KOUKOM
  • Trésorier général adjoint : Michel KAKASSINA
  • Secrétaire général : Ognadougbé AGBEMADON
  • Secrétaire général adjoint : Apélété AFANDONOUGBO
  • Conseillère : Pièrette KOUNOU

 

Nos actions à Coulon

Collecte de ferraille au profit d'Anié

Vous avez de la ferraille, appelez-nous on vous en débarrasse pour financer nos projets, éducation, agriculture, santé, eau potable, électricité. Nous reprenons :
- les matériels agricoles, tôles, moteurs, tondeuses, câbles électriques, batteries,
- les bidons, poêles, chaudières, machines à laver, sèche-linge, gouttières, robinets,
- les métaux divers (cuivre, inox, aluminium, zinc, laiton),
N’hésitez pas à en parler autour de vous. Encore merci de votre aide.

Aide à l'éducation : tables-bancs pour les écoles et alphabétisation des adultes

Les tables-bancs : les écoles manquent toujours de tables-bancs pour accueillir de plus en plus d’élèves . Depuis 2010, grâce à vos dons, le CAJCA a financé l’achat de 1300 tables-bancs, 36 tableaux et des cartons de craies,

L'alphabétisation : les femmes et les jeunes adultes qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école ont envie d’apprendre et s’inscrivent toujours plus nombreux à nos cours d’alphabétisation. En 2007, le 1er cours a débuté avec 20 femmes pour une formation de base (calcul, lecture et écriture du français). En 2025, le CAJCA finance 14 cours pour 447 adultes, avec 3 niveaux.

Pour 25 € (soit 8,50 € après défiscalisation), vous pouvez nous aider à financer :

la fabrication d'une table-banc pour les écoles ou l’alphabétisation de 2 adultes sur 1 an.

D’avance, un grand merci pour votre participation.

2025 aide à l'éducation présentation site internet

 

Nous suivre sur...

   Facebook        Instagram

Notre agenda

Nos réalisations à Anié 1

L’eau potable, une grande nécessité - une priorité

En 2014, un projet de l’Europe a permis la construction de la station de traitement, du château d’eau et de 25 bornes fontaines publiques. En 2019, 19 bornes fontaines supplémentaires ont été financées par le CAJCA. Un réel confort pour les femmes qui allaient chercher l’eau à la rivière ou dans les marigots. L’absentéisme dans les écoles a diminué et une baisse des maladies hydriques a été constatée par l’hôpital. Il reste encore beaucoup à faire, 17 quartiers à équiper !!!

En 2025, en complément du réseau actuel, le CAJCA a décidé de s’investir dans un projet de construction de forages en collaboration avec l'ADJAC.

L’alphabétisation des adultes : une action indispensable

Le CAJCA finance des cours qui permettent d’apprendre le français et le calcul aux adultes qui n’ont pas pu être scolarisés.
En 2007, à la demande des femmes, un premier cours de « niveau 1 » avec 20 apprenantes a ouvert la voie à l’alphabétisation. En 2025, le CAJCA a financé 14 cours avec 450 apprenants répartis dans 8 quartiers, organisés par l'ADJAC.
Le « niveau 3 » créé en 2025 conduit les femmes à plus d’autonomie et à un début de professionnalisation.
Les témoignages d’anciens apprenants (boulangères, coiffeuses, tisserand…) nous confortent dans cette démarche de développement professionnel, mais aussi personnel.

Action en faveur des écoles : un vrai besoin

En 2024, 2 classes d’un jardin d’enfants (école maternelle) ont été réalisées avec l’appui du CAJCA, par les étudiants du BDIS de l’école de l’EIGSI de la Rochelle. Depuis 2010, le CAJCA a déjà financé plus de 1 400 mobiliers scolaires (tables-bancs, tableaux).
En 2025, le CAJCA et l'ADJAC se sont particulièrement intéressés aux jeunes enfants, par :
-la fabrication de tables et chaises de petites tailles pour les jardins d’enfants (en remplacement des chaises apportées par les parents),
-une innovation : des tables-bancs aux dimensions adaptées aux plus jeunes élèves du primaire a conquis les enfants, les équipes enseignantes et l'inspecteur des écoles de la région des Plateaux.

L’agriculture : une action nécessaire

Depuis 2007, le CAJCA finance à temps partiel un ingénieur agronome togolais et un paysan relais. La démarche engagée avec l’UAR-P (Union des Agriculteurs de la Région des Plateaux) est bénéfique aux agriculteurs et aux groupements de femmes. Les maraichers souhaitent améliorer leur système d’arrosage pour augmenter leur production et donc les revenus des familles – un projet de pompe solaire est en cours d’étude. Une action que le CAJCA et l'ADJAC vont suivre.

L’électricité : beaucoup reste à faire !

Le réseau électrique de la commune d’Anié 1 est insuffisant et dangereux compte tenu des lignes « pirates bricolées » par les habitants. Ces connexions « araignées » sont parfois à l’origine d’incendies, dont certains peuvent être mortels.
La dernière extension réalisée par le CAJCA date de 2024 subventionnée par le SIEDS bénéficie à 4 500 habitants. Depuis, l’état togolais s’est engagé à financer une extension de 45 kms dans les quartiers dépourvus. Nous attendons !

La salubrité et l'environnement : là encore un vrai besoin !

Le CAJCA a réalisé la construction de latrines de quartiers. Les latrines individuelles, obligatoires dans les nouvelles constructions, sont encore peu nombreuses.
Les déchets : aucune collecte ni recyclage, un vrai problème !! La mairie d’Anié 1 a conscience de la pollution causés par les déchets sauvages et le brulage des plastiques. Elle réfléchit à la mise en place d’une collecte des déchets dans le centre d’Anié, avec 4 triporteurs. Si ce projet venait à voir le jour, le CAJCA et l'ADJAC pourraient participer à l’acquisition d’un véhicule.

Notre galerie photos

Nous contacter

CAJCA (Coulon Association de Jumelage Coopération avec Anié)
Centre Social et Culturel du Marais
3, place de la Coutume – 79510 COULON

Tél. 06 74 88 18 32

Nos partenaires