
CAJCA
jumelage coopération coulon / Anié 1
« Aidons-les à se passer de nous »
Qui sommes-nous ?
Le Jumelage Coopération entre la commune de Coulon et la ville d’Anié au Togo a été créé en janvier 1989 à l’initiative de Josette MOINARD. La gestion en a été confiée à deux associations :
- pour Coulon, le CAJCA (Coulon Association de Jumelage Coopération avec Anié),
- pour Anié, l’ADJAC (Association pour le Développement du Jumelage entre Anié et Coulon).
Leur mission est de travailler en partenariat pour réaliser ensemble des actions au profit de la population d’Anié à partir des besoins recensés par l’ADJAC.
Dans le cadre de la décentralisation au Togo, la loi du 29 juin 2017 a divisé la commune d’Anié en 2 (Anié 1 et Anié 2). Nous sommes désormais jumelés avec la commune d’Anié 1.




























Nos réalisations à Anié 1
L’eau potable, une grande nécessité pour la population
En 2019, création de 4,2 kms de canalisations d’eau dans 6 quartiers et construction de 19 bornes fontaines. Un vrai confort pour les femmes qui allaient chercher l’eau à la rivière ou dans les marigots.
Une baisse des maladies hydriques a été constatée par l’hôpital et diminution de l’absentéisme à l’école. Mais, il reste encore 17 quartiers à équiper !!!
L’alphabétisation des adultes : une action indispensable
Depuis 2007, le CAJCA finance des cours d’alphabétisation pour les femmes qui n’ont pas pu aller à l’école longtemps. En 2022, 7 centres avec 200 apprenants, pour apprendre la lecture, l’écriture du Français et les bases du calcul. Le minimum indispensable pour effectuer les démarches administratives, gérer leurs commerces… Une formation vraiment nécessaire pour conduire les femmes à plus d’autonomie.
Action en faveur des écoles : un vrai besoin
Le nombre d’élèves augmente régulièrement, jusqu’à 150 dans certaines classes ! Le CAJCA a déjà financé 500 tables-bancs fabriquées par les menuisiers d’Anié 1. Objectif : permettre aux élèves d’apprendre dans des conditions plus confortables et leur assurer un meilleur avenir.
1 plant d’arbre pour chaque table-banc offerte, pour remplacer le bois utilisé. Dons déductibles de l’impôt sur le revenu (66%).
L’agriculture : une action nécessaire
Depuis 2007, le CAJCA finance un ingénieur agronome togolais et un paysan relais qui apportent leurs conseils aux agriculteurs, aux maraîchers (pour améliorer leurs productions et limiter l’utilisation de produits chimiques), aux groupements de femmes, aux coopératives…
Objectif : aider les jeunes à s’installer et bien vivre de leur travail et permettre la commercialisation de leurs produits par les femmes.
L’électricité : beaucoup reste à faire !
Le réseau électrique de la commune d’Anié 1 est insuffisant et dangereux compte tenu des lignes « pirates bricolées » par les habitants. Ces connexions « araignées » sont parfois à l’origine d’incendies, dont certains peuvent être mortels.
Le CAJCA recherche des financements pour réaliser des extensions électriques supplémentaires. Grâce au SIEDS, nous avons pu équiper 3 quartiers.
La salubrité : là encore un vrai besoin !
Le CAJCA a réalisé la construction de latrines de quartiers. Les latrines individuelles, maintenant obligatoires dans les nouvelles constructions, sont encore trop peu nombreuses et les gens sont habitués à déféquer à l’air libre surtout pendant la période sèche ; un réel problème sanitaire qui se traduit par de nombreuses maladies, dont certaines peuvent être mortelles.
Nos partenaires
Nous contacter
CAJCA (Coulon Association de Jumelage Coopération avec Anié)
Centre Social et Culturel du Marais
3, place de la Coutume – 79510 COULON
Tél. 06 74 88 18 32
