AJAME
Association de partenariat  entre
les populations d Aiffres  et Amlamé

...

Qui sommes-nous ?

Le jumelage coopération entre la commune d’AIFFRES et la ville d’AMLAME (TOGO) a été créé le 12 mars 2006 à l’initiative d’Alain MATHIEU et Jean-François MIOT, la gestion étant confiée à 2 associations :
•    Ajamé : Association de jumelage entre Aiffres et Amla
•    Ajaffres : Association de jumelage entre Amlamé et Aiffres

Nos missions : travailler en collaboration pour réaliser des actions communes au profit de la population d’Amlamé à partir des besoins recensés par Ajaffres.
En 2021, le conseil municipal d’Aiffres acte la fin du jumelage.
Depuis, les 2 associations travaillent ensemble en partenariat après modification des statuts.
Ajamé souhaitant conserver son identité sur le territoire garde son sigle, Ajaffres devient A2P2A. Association de partenariat entre les populations d’Aiffres et Ajamé.

AIFFRES

AMLAME

Le bureau

Le bureau AJAME (Aiffres/France)
•    Co-Présidente : Patricia KERBRAT
•    Co-président : Jean-François MIOT
•   Vice-Président : Patrice LAPLACE
•    Trésorier : Dominique MARTIN
•    Trésorier adjoint : Christian KERBRAT
•    Secrétaire : Anita GAILLAT
•    Secrétaire adjointe : Michèle COURT

Le bureau A2P2A (Amlamé/Togo)
•    Président : Nesto GNAMETCHO
•    Secrétaire général : Abel TCHAKPANA
•     Trésorier  : Kodjotsé AMEHE
•    Trésorier adjointe  : Afiwa ABASSA

 

Nos actions

Adduction d’eau potable école de Kpèté

Après la construction d’un bâtiment scolaire et de latrines dans l’enceinte de l’école, il semblait logique d’amener l’eau pour continuer notre action d’amélioration des conditions sanitaires des élèves et personnel enseignant et accompagner les parents d’élèves qui ont mis en place une cantine.

Réfection toiture d’une classe à EPP Centrale Amlamé

Le toit d’une classe s’étant effondré il y a 3 ans, les effectifs de 2 classes ont été regroupés dans une même salle ce qui génère des difficultés pour les enseignants et pour les élèves.

Création d’un apatam JEP Amlamé Marché

Les enfants du jardin d’enfants sont à ce jour accueillis dans le bureau de la direction où ils sont à l’étroit. Afin d’améliorer les conditions d’accueil le directeur souhaite installer un apatam.

Notre agenda

Il n'y a pas d'événements.

Nos réalisations

2007-2008 : Construction de latrines : Plus d’hygiène

Le 1er projet consiste à implanter 5 blocs de 6 latrines dans les différents quartiers d’Amlamé afin de sensibiliser la population à l’hygiène et endiguer les problèmes sanitaires. Les chefs de quartier ont pour mission l’entretien.

2009 : Adressage : plan de la ville

Afin de contribuer à l’amélioration des conditions sanitaires et de mettre en place un service de ramassage des ordures ménagères, il est indispensable d’effectuer l’adressage complet de la ville d’Amlamé qui permettra la collecte de la taxe servant à la rémunération des employés

2009 : Gestion des ordures ménagères : Sacré sujet !

Le service de ramassage des ordures ménagères est mis en place et se fait au début à l’aide de charrettes tractées par des employés qui seront par la suite remplacés par un motoculteur. Devant la difficulté à percevoir la taxe régulièrement, le projet est abandonné.



2010 : Réhabilitation d’un bâtiment scolaire à Kpèté : Une belle collaboration

L’école de Kpèté (hameau de la commune d’Amlamé) disposait de plusieurs apatams. Difficile d’assurer un enseignement de qualité dans ces conditions. Nous finançons la construction d’un bâtiment scolaire de 3 classes et d’un bureau pour la direction. La majeure partie des travaux est assurée par l’association des parents d’élèves qui continue d’en assurer l’entretien.

2013 : Achat de chaises, sono, tivolis pour location : un nouveau service

Pour apporter un service à la population lors d’évènements familiaux, l’association a souhaité se doter de matériel (chaises, apatams) à louer. Ces acquisitions appréciées de la population participent à la bonne santé financière de notre association jumelle.

2015-2017 : Construction d’un centre d’accueil : Utile aux visiteurs

Amlamé ne disposant pas de structure d’hébergement, il est décidé de construire un centre d’accueil composé de 6 chambres avec douches et sanitaires individuels. Ce service complète le projet précédent et donne satisfaction à la population pour loger leurs visiteurs. Edifié sur un terrain clos, il emploie un gardien et une femme de ménage.

2018-2020 : Latrines Ecosan : Deux utilités

Construction de latrines Ecosan : latrines sèches avec récupération des urines dans un contenant et des matières dans la fosse. Après le délai nécessaire, les produits sont utilisés en agriculture comme engrais. Ces latrines bénéficient à un groupe de familles qui a participé au financement et veille à l’entretien. Un bloc de 6 latrines a été implanté au marché d’Agadji

Nos partenaires

Notre galerie photos

Nous contacter

AJAME
85 rue de Bourg 79230 AIFFRES
06.71.61.86.27
ajame@orange.fr