ACAMO
Association Coopération Amitié Ménigoute Ountivou
« La solidarité directe de ruraux à ruraux »
Qui sommes-nous ?
Né en 1990, le jumelage a pour objectif de créer des relations d’amitié, de favoriser les échanges entre les populations et d’accompagner les habitants du canton d’Ountivou (Togo) dans leur développement social et économique.
La gestion des actions de jumelage est confiée à deux associations :
- ACAMO pour la France
- JCMO pour le Togo (Jumelage Coopération Ménigoute et Ountivou)
Le Pays Ménigoutais
Le Canton d'Ountivou
Les bureaux
Bureau d'ACAMO :
- Président : Jean-Luc PASSIN
- Vice-président : Bernard METAIS
- Trésorier : Clément LOYAL
- Trésorier adjoint : Alain GENDRY
- Secrétaire : Evelyne RIVAULT
- Secrétaire adjointe :
Bureau de JCMO :
- Président : Séwanou Alhognon (Simon) HOUNOGBE
- Trésorier : Zagor Séwanou SOGBOHOE
- Secrétaire : Kodjovi Howoanou ADJANOU
- Conseillers de JCMO :
Lowoanou FIOGAN,
Adjamaho ADJANOU,
Séhoué HOUNOGBE,
Marcelin GBECHI.
Nos actions
La collecte et le tri du papier
Le papier est collecté dans les villages du Pays ménigoutais grâce à des conteneurs prévus à cet effet. Le papier est ensuite trié par une équipe de bénévoles sur notre plateforme de Vasles qui sert également de site pédagogique où nous accueillons des groupes et scolaires. 22 tonnes de papier ont été vendues en 2023.
La récolte de la ferraille
Tous les ans en septembre nous organisons une campagne de récupération de ferraille, ce qui nous permet de participer à la journée mondiale du nettoyage de la nature. Dans l’année, nous récoltons à la demande lorsque nous sommes sollicités. 24 tonnes ont été collectées en 2023
La sensibilisation à la solidarité auprès des habitants
Le soutien de la population à nos actions est primordial. Nous intervenons dans les établissements scolaires, participons à leurs projets éco-responsables et solidaires. Nous allons également dans les maisons de retraite, associations et communiquons lors des invitations aux conseils municipaux.
Nous suivre sur...
Nous lire
Notre agenda
Nos réalisations
L’alphabétisation des femmes : Un accès à l’autonomie
Le canton d’Ountivou comprend de nombreux villages de brousse où la scolarité des jeunes filles a été empêchée. A la demande des femmes, en 2021, nous avons mis en oeuvre un plan ambitieux de six classes déployées jusque dans les zones reculées et qui concerne 200 femmes. 12 alphabétiseurs, qui ont dû être formés à cette pratique, les encadrent pendant trois ans, les mercredis et dimanches après-midi.
L’éco-agriculture et la formation par les pairs
Soutien à une agriculture plus écologique.
En partenariat avec l'UARP (Union des Agriculteurs de la Région des Plateaux) nous finançons le salaire d’un technicien agricole et de trois paysans relais.
Ils assurent un appui aux agriculteurs leur permettant de s'orienter vers des pratiques plus respectueuses de l'environnement (culture associées, agroforesterie...).
Ces actions aboutissent à une réduction des apports d'engrais et entrainent une amélioration des rendements et des revenus.
Ce technicien participe aussi à structurer l'agriculture locale avec l'objectif de mieux valoriser les productions.
L’accès à l’eau potable dans les villages : Nous sommes au milieu du gué.
Les femmes et leurs filles consacrent encore beaucoup de leur temps à parcourir la brousse pour ramener quelques litres d’eau saumâtre.
En trente ans, 20 puits et 38 forages équipés de pompes manuelles, financés avec l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et le Syndicat Mixte des Eaux de Gâtine ont permis de transformer la vie dans les villages et ont amélioré la santé de ses habitants. Mais il reste encore beaucoup à faire…
L’action en faveur de la santé :
Les besoins de santé sont énormes avec seulement 3 dispensaires pour une population de près de 50 000 habitants répartis dans 130 villages.
Nous avons participé à l’électrification de 2 dispensaires par panneaux photovoltaïques (financement du SIEDS) ainsi qu’à l’achat de réfrigérateurs électriques pour les vaccins.
Sur la question des petits moyens de santé, à chaque mission nous emmenons un bagage volumineux comprenant des médicaments, des lunettes calibrées par nos opticiens, des béquilles…
L’action pour les établissements scolaires :
Nous avons participé au financement pour la réalisation d'une école à Ountivou.
Aujourd'hui, nous recentrons nos actions pour les écoles en privilégiant leur équipement, et particulièrement des tables-bancs.
La caisse de micro-crédit (Navagnon)
Créée en 2003, la caisse de micro-crédit permet aux agriculteurs de financer l'achat de leurs semences et des engrais grâce à un prêt au taux de 10 pour 100.
Préalablement les emprunteurs adhèrent à la caisse et déposent une garantie de 50 pour 100 du montant du prêt.
La caisse assure également la collecte et la gestion des fonds issus des « comités eau » de chacun des forages de la commune.
Nos partenaires
Notre galerie photos
Nous contacter
ACAMO (Association Coopération Amitié Ménigoute Ountivou)
CSC, 20 rue du château
79340 Les Forges
Contactez Bernard Métais : 06 89 47 40 37