Mission Pays thénezéen à Grand-Gapé
Le Dimanche 27 Octobre 2024
Une délégation du Comité de jumelage du Thénezéen, accompagnée d’un technicien du Syndicat Mixte des Eaux de Gâtine (S.M.E.G.), s'est rendue, du 27 octobre au 6 novembre, dans la région maritime (Tsévié, Gapé) et la région des plateaux (Atakpamé, Kpalimé, Ountivou), ainsi que dans la capitale Lomé.
Deux membres de cette délégation, le technicien et une enseignante du collège de Thénezay, venaient pour la première fois sur le continent.
L'objectif prioritaire de la mission était d'évaluer les installations d’eau potable et le fonctionnement du service de distribution, en place depuis trois ans dans deux villages de notre territoire partenaire, Grand-Gapé.
Celles-ci ont été financées en partie par l’Agence de l’eau Loire Bretagne, le S.M.E.G. et le Comité de jumelage, ce dernier grâce à ses actions annuelles de collecte de ferraille.
Confrontés à des difficultés relationnelles avec l'édile de notre territoire partenaire, nous avons rencontré dans un premier temps les Comités eau de Gapé-Centre et de Wonougba à la périphérie de ce territoire.
Les villageois gestionnaires du service ont expliqué leur fonctionnement, témoigné de la grande satisfaction des habitant.e.s et évoqué certaines difficultés. Ces difficultés sont des problèmes budgétaires liés aux règles de distribution et de facturation, en particulier à Gapé-Centre. Puis, le mardi 5 novembre, nous avons pu visiter les installations au cours d'une journée marathon. Le technicien du SMEG a estimé que la réalisation et l'entretien des installations étaient de meilleure qualité à Wonougba qu'à Gapé-Centre.
En fin de journée, nous nous sommes rendus au village de Kpodji pour évaluer la perspective d’un nouveau projet d’alimentation en eau potable, projet ficelé et financé depuis deux ans mais dont la mise en place se heurte à des enjeux de compétences dans le domaine de l'adduction d'eau. En l'état actuel des choses, nous n'avons pas pu rassurer le chef canton quant à la concrétisation du projet.
Secondairement, les échanges scolaires, interrompus depuis quatre ans, ont été ravivés entre le collège de Thénezay et les collégiens du groupe scolaire LYGACE (Lycée de Gapé Centre). Des livres et du matériel de géométrie du collège, des tenues de foot provenant de deux anciens clubs (Saint-Lin et Beaulieu-sous-Parthenay) ainsi que du club Entente Sportive du Pays Thénezéen ont été offerts à la Directrice de LYGACE en présence de professeurs et des élèves qui nous ont confié des lettres destinées à leurs correspondants français.
Notre périple nous a conduits dans une partie de la région des plateaux, à la rencontre des villageois de Ountivou qui gèrent, eux aussi, des installations d'eau financées par le SMEG. Nous sommes repartis avec des courriers d'élèves destinés au collège de Ménigoute et à l'école privée de Vasles ainsi que... un poulet vivant en cadeau.
A Lomé, nous avons été reçus à l'Institut français du Togo par une chargée de mission du Service de Coopération et d'Action Culturelle et un conseiller technique du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Cette réunion nous a apporté des éléments de contextualisation et d'analyse intéressants qui vont nous permettre de réfléchir au positionnement et aux perspectives de notre jumelage.
Sur le reste du séjour, deux visites furent particulièrement saillantes, celle de la ville de Kpalimé et sa cascade, et celle de l'entreprise Lopty Farm qui élève des tilapias sur le lac du barrage de Nangbeto.
Dans la région maritime et à Lomé, nous avons été préférentiellement hébergés chez ceux de nos partenaires que nous avions hébergés lors de leur venue en France pour la concrétisation du jumelage en 2018.