Mission de Chef-Boutonne à Kpélé Agavé
Le Mercredi 2 Octobre 2024
Du 2 au 14 octobre 2024, 8 Chef Boutonnais, dont 3 personnes découvrant le Togo, sont partis à Kpélé Agavé – canton de kamé.
Durant le séjour, les chefs boutonnais sont accompagnés de son organisateur, l’animateur de l’UAR-P - Rony Etse, et des membres du comité de jumelage soit des paysans relais, des membres du comité de parrainage, du comité eau, de la CUMA, des cellules de femmes…
Nos objectifs pour cette mission :
Action : sur l’accès à l’Eau potable.
Selon OMS, les infrastructures doivent se situer à moins de 30 minutes du lieu d’habitation aller/retour.
La mission a :
- visité les infrastructures construites et réalisé une sensibilisation à l’eau, l’hygiène et assainissement dans les villages de
- KEWEDZI où 2 bornes fontaines sont construites,
- KATARE où un château d’eau avec des bornes fontaines sont édifiées.
- constaté la réhabilitation du réseau le long de la route N5 desservant 5 villages.
Ce projet a été mené en étroite collaboration avec le syndicat d’eau 4B, ONG XYLM en France et l’ONG STADD au Togo. - refait le point sur le projet futur soit la rénovation du captage de AGBANON, donnant accès à l’eau potable du réseau réhabilité.
- rencontré le comité d’eau de Kpélé Agavé.
Action : Pôle Agriculture et économique
Soutenir les agriculteurs dans leur développement économique.
Grâce au soutien de l’animateur/technicien agricole, que l’UAR-P nous délègue, la 1ère Cuma du canton, a été constituée. Elle réunit plus de 11 coopératives soit + de 200 paysans.
Le but, étant de s’équiper en matériel agricole (type, motoculteurs, égreneuses, …) et de financer du personnel pour assurer l’entretien, la construction d’un lieu de stockage, ….
Nous avons :
- Rencontré des membres de la direction régionale de l’agriculture pour une présentation du projet de mécanisation de la CUMA.
- Rencontré et échangé, pour définir une nouvelle convention, notre partenaire local, l’Union des Agriculteurs de la Région des Plateaux, pour définir une nouvelle convention.
- Rencontré les cellules de femmes afin de faire un point de leurs activités. Elles nous ont fait l’honneur de nous préparer un repas partagé avec la population.
- Assisté à l’assemblée générale constitutive de la coopérative des couturiers. il est envisagé une mise en œuvre de la fabrication de serviette de tables en vue de les vendre en France.
Action : Donner accès à une éducation de qualité
Distribution de + 1000 Kits scolaires aux enfants des écoles primaires du canton soit sur 7 villages.
Rencontre avec les villageois, les équipes pédagogiques.
Action : Le Parrainage au lycée d’AGAVE en partenariat avec l’équipe éducative.
Suivi et proposition d’une nouvelle convention de parrainage pour 2025-2028 et distribution de kits scolaires au 6ème du lycée d’Agavé (anciennement collège).
Proposition d’un parrainage d’une équipe de football féminine en lien avec les équipes féminines du FCB Boutonnais – club de Foot de Chef Boutonne pour une durée de 3 ans.
Action : Pôle santé
Distribution aux responsables du dispensaire de pansements, d'attelles, de compresses stériles, de matériel gynécologique donnés par les pharmacies locales du sud Deux Sèvres.
Rencontre de TOGO 79 : Association homologue de TOGO DEUX SEVRES
Un partage d’expériences entre 4 jumelages partenaires de l’UAR-P et la toute nouvelle organisation TOGO 79, réseau de jumelages entre le Togo et les Deux-Sèvres, a été organisé le 12 octobre à Anié au Togo. Cette rencontre a rassemblé au total 26 participants dont 4 femmes.
L’objectif de cette rencontre était de renforcer la stratégie de mise en œuvre des actions de développements pilotées par les comités de jumelage dans leurs différentes communautés.
Lors de cette réunion était présents :
- Le comité de jumelage de Anié, Elevagnon, Ountivou, Glei, canton de Kamé
- Un représentant du maire de Anié
- Le président de Togo79
- Le coordinateur et le président de l’UAR-P
- La délégation de Chef-Boutonne – Association ARBRES
Reportage réalisé lors de cette réunion : https://www.youtube.com/watch?v=7rkIBiMVoYg&t=12s
Rencontre avec différents intervenants au Togo
- L'ONG STADD : militante dans la lutte contre la pollution marine, la préservation des ressources en eau et de l'économie sociale et solidaire.
- L'ONG ICTDP partenaire togolaise de l’ONG 2A2D en France . Visite des derniers ouvrages, 54 toilettes sous système ECOSAN et présentation de leur projets antérieurs (Appui à la gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaires chez les jeunes filles...).
- La Coopérative CHOCO TOGO : produit du chocolat à partir de fèves cultivées dans la région de Kpalimé
Pour mener à bien toutes ces actions, nous avons eu l’occasion de rencontrer, Le SCAC de l’ambassade de France, la préfète de région, le maire de Kpélé2, le chef coutumier du village d’Agavé.
Nous tenons à remercier chaleureusement l’accueil que nous offrent à chaque séjour nos amis togolais.
Reportage réalisé lors de la mission : https://www.youtube.com/watch?v=VnxmWxQpNz8