Mission à Ountivou Acamo
Le Lundi 10 Octobre 2022
Périple à moto pour Alain Gendry, Jean-Luc Passin et Pascal Pintaud (tous deux nouveaux membres d'ACAMO) à travers le canton d'Ountivou.
Leurs missions : Faire le point sur les actions en cours et analyser les interventions prioritaires à envisager.
L’accès à l’eau, une action prioritaire
Pour les habitants des villages, l’accès à l’eau est une action prioritaire et de nombreux villages du canton d'Ountivou n'en sont pas encore pourvus. Et pourtant Acamo a déjà procédé à 38 forages et 20 puits. Des réalisations qui s’avèrent nécessaires et qui permettent de faciliter considérablement la vie des familles togolaises.
La mission consistait justement à clore un projet ambitieux de 10 forages sur 4 ans où les villages de brousse difficiles d'accès était particulièrement visés
Nous devions inaugurer avec la population l'ouverture de ces forages.
Malheureusement les effets du COVID sur la navigation internationale ont créé un véritable embouteillage au port de Lomé où nos pompes attendaient dans les soutes d'un bateau venant de France.
Cela n'a pas empêché les habitants des villages où nous nous sommes rendus afin de vérifier la conformité des travaux de nous accueillir et de fêter l'événement jusqu'à très tôt le matin, car nous avons bénéficié de l'hospitalité des villageois de ces endroits très reculés.
Les pompes sont arrivées à quai quinze jours après et des témoignages vidéo nous ont émus tant la joie, la satisfaction étaient exprimées par ces personnes démunies du plus essentiel droit que l'accès à l'eau potable.
Voir la page du jumelage |