Lezay - Danyi Elavanyo
Du Samedi 1 Novembre 2025 au Dimanche 9 Novembre 2025
Mission du comité des jumelages du Lezayen à Danyi Elavanyo du 1er au 9 novembre 2025
Une délégation de 4 personnes s’est rendue au Togo pour prendre contact avec les nouvelles autorités et réaliser une évaluation des infrastructures en place. Ces équipements, devenus insuffisants pour alimenter la ville en eau potable avec l’augmentation de la population et les effets du changement climatique, demandent d’être complétés par de nouvelles installations prévues pour 2027.
Nous avons rencontré Mme Sarah BELHADI, Chargée de mission coopération institutionnelle à l'Ambassade de France au Togo, afin de l’informer de notre présence et préciser les objectifs de notre déplacement.
Madame BELHADI nous a partagé qu’au niveau de la coopération décentralisée, il y a une forte restriction de subventions. Les fonds 2025 sont épuisés, la programmation 2026 est en cours. L’accession éventuelle à des subventions demande un partenariat associant fortement les collectivités. Il est nécessaire qu’il y ait auprès de la coopération décentralisée un retour d’action des partenaires du comité de jumelage, tant du côté Français que Togolais.
Nous avons également rencontré à Lomé Mr Richard OLOUDE, ingénieur eau et assainissement, coordinateur pour Hydraulique Sans Frontières (HSF) au Togo et Mr KADOULI Yipka, chef de l’entreprise IDEA retenue après l’appel d’offre, et qui travaille régulièrement pour HSF. En lien avec Pierre SASSOLAS, ingénieur en génie civil et hydraulique HSF, ils ont effectué une première mission de reconnaissance à Danyi Elavanyo en début d’année pour travailler sur un projet de barrage.
Lors de notre séjour à Danyi Elavanyo, nous avons pu visiter le barrage de Dzogbegan situé à quelques km de Danyi Elavanyo. Cette réalisation est proche techniquement du projet envisagé.
Comme à l’accoutumé, nous avons rencontré l’OSEPA (syndicat d’eau local), les CDQ (Comités de Développement de Quartiers), les CVD (Comités Villageois de Développement), la chefferie
avec qui nous avons eu des réunions de travail, afin d’analyser les points forts et les points faibles des structures et des solutions.
Dans la continuité de la formation suivie avec So Coopération, un travail a également été mené avec les membres du jumelage de Danyi, le CVD et l’OSEPA afin de croiser nos visions, objectifs et projets. La technique de “l’arbre à problème” a été mobilisée afin d'identifier les problèmes et écrire le cadre logique de la coopération entre nos deux jumelages.
L’assistant de la nouvelle Maire de Danyi 2 nous a reçus. Mme le Maire, ALOVOR Winnie Sena Amavi est la représentante du parti « BATIR ». C’est le 5ème parti du pays au plan national. Depuis 4 ans, elle a créé une association «cœur de Wina » (Women In Africa) qui œuvre dans différents domaines et qu’elle veut faire vivre en tant que maire. La santé primaire des populations, l’éducation, le domaine agricole, la vie sociale (les personnes âgées, les veuves et veufs, les enfants), en particulier l’eau potable font partie de ses priorités.
Bien sûr, lors de ce déplacement, nous avons fait don de 4 ordinateurs portables, de fournitures scolaires à l’école publique et du matériel médical pour le dispensaire provenant de PHI (Pharmacie Humanitaire Internationale, association niortaise rencontrée lors de l’AG de Togo Deux-Sèvres à Thénezay le 22/03/2025.)
Sur le chemin du retour vers Lomé, nous avons fait étape à Kpalimé pour rencontrer Essoham BIGNANG, président de TOGO79. Il a recensé différents projets à mettre en place autour du développement et de bien-être quotidien de la population vulnérable. Il travaille également à l’actualisation des statuts de tous les jumelages adhérents à TOGO79.