Mission du CAJCA Anié 1 - jumelage Coulon

Du Mercredi 13 Novembre 2024 au Mercredi 27 Novembre 2024

Mission du CAJCA Anié 1 - jumelage Coulon

  

Mission novembre 2024

La mission du CAJCA a permis de faire le suivi de la bonne réalisation des actions menées en partenariat avec l’ADJAC :

L’alphabétisation des femmes : nous avons pu assister à un cours d’alphabétisation des apprentis. Nous avons été impressionnés par leur enthousiasme pour participer aux exercices de lecture, écriture et calcul. Cette formation va les aider à obtenir leur diplôme et un emploi.

Nous avons visité 4 patrons qui ont participé aux cours d’alphabétisation. Des témoignages intéressants :

• Une coiffeuse exprime sa joie de savoir gérer son entreprise et emploie de jeunes apprentis qui suivent à leur tour des cours d’alphabétisation,

• Un tisserand qui commence à voir l’intérêt de savoir lire et écrire,

• Une boulangère qui a bénéficié des cours il y a quelques années et développe son entreprise qui emploie 12 salariés entre la production et la vente au marché. Son souhait est d’ouvrir un magasin. Elle cite l’alphabétisation comme moteur dans son développement professionnel, mais aussi personnel.

En 2025, nous envisageons de créer 2 nouveaux cours pour répondre à la demande des femmes. Pour poursuivre l’alphabétisation et l’approche de la professionnalisation, 5 cours de niveaux II seront convertis en niveau III.

Merci à la Fondation les Pâquerettes qui nous soutient financièrement depuis plusieurs années dans cette action destinée à aider les femmes à aller vers l’autonomie.

L’aide aux écoles : les visites des écoles nous ont permis encore une fois de constater que les besoins sont toujours très importants (tables-bancs, tableaux, bâtiments…).

En 2024, le CAJCA a financé la fabrication de 300 tables-bancs, 88 petites tables, 66 petites chaises et 10 tableaux.

En 2025, nous allons continuer notre action « tables-bancs ».

Nous avons pu visiter le bâtiment de 2 classes réalisé par les étudiants du BDIS de l’école de l’EIGSI de la Rochelle. Beaucoup de plaisir à rencontrer ces jeunes enfants qui bénéficient de ces nouveaux équipements.

L’eau potable :

L’accès à l’eau est une priorité pour la préfecture de l’Anié et la mairie d’Anié 1.

Des projets à moyen et long terme sont étudiés. En attente du développement du réseau EAU, plusieurs forages ont été réalisés dans la ville d’Anié. Nous avons pu découvrir un forage au niveau de la préfecture avec une pompe électrique et un forage au groupe scolaire KPASSA A/B/C avec une pompe manuelle ouvert à la population.

Le CAJCA réfléchit à la possibilité de s’investir dans un forage en partenariat avec la commune d’Anié 1 et l’appui de d’autres partenaires, comme par exemple l’ANADEB (Agence Nationale d’Appui à la Base).

La visite de quelques bonnes fontaines construites par le CAJCA en 2019 nous a permis de constater que celles-ci nécessiteraient certaines réparations : portes cassées, ainsi que 2 murets, fuite au niveau des robinets. Mais, elles fonctionnent et permettent à la population de s’approvisionner en eau.

L’agriculture : la démarche engagée avec l’UAR-P (Union des Agriculteurs de la Région des Plateaux) est bénéfique aux agriculteurs et aux groupements de femmes. Les maraichers souhaitent améliorer leur système d’arrosage pour faciliter leur travail – un projet de pompe solaire est en cours d’étude.

Une action que nous allons continuer en 2025.

Les déchets : un vrai problème !!

La mairie d’Anié 1 envisage de mettre en place un début de collecte des déchets dans le centre d’Anié, avec 4 triporteurs. Si ce projet venait à voir le jour, le CAJCA réfléchira à y participer par l’acquisition d’un véhicule.

 

 

Retour