9 jeunes Ménigoutais au Togo
Du Samedi 18 Octobre 2025 au Vendredi 31 Octobre 2025
Durant les vacances d'automne, 9 élèves du collège Maurice Fombeure de Ménigoute sont partis en mission au Togo pour un séjour de 12 jours sur une initiative et le soutien d’ACAMO et de la Fondation des Pâquerettes. Ils étaient accompagnés de Marie-Annick Vachon membre d'ACAMO, de leur professeur d'histoire-géographie M. Benoit et de M. Bonnin professeur d’EPS.
Durant cette mission en immersion, ils ont visité différents lieux emblématiques de la côte, sont allés à Atakpamé puis à Ountivou, dont le canton est jumelé depuis 35 ans avec le « Pays de Ménigoute » via l'association ACAMO.
Logés chez l’habitant, participant à un cours du collège d’Ountivou, ils ont découvert le système éducatif togolais à travers une action pédagogique menée en collaboration avec leurs homologues du lycée.
Quelques passages de leur programme très chargé :
Lundi 20 octobre, ils ont été reçus à l'Institut Français de Lomé et au Service de Coopération et d'Action Culturelle (SCAC) de l'Ambassade de France afin d'échanger sur la mission, de présenter les objectifs pédagogiques... Dès 14 h départ pour Atakpamé.
Mardi 21 octobre, rencontre protocolaire à Atakpamé chez le Préfet de la région des Plateaux, puis voyage jusqu’à Ountivou, arrêt au marché de Carrefour. Pour finir installation à Ountivou, passage à la gendarmerie et à la mairie.
22, 23, 24 octobre :
Marche verte dans Ountivou afin de collecter les déchets plastiques (qui seront donnés ensuite à l'ONG d'Atakpamé STADD).
Séquences pédagogiques sur le réchauffement climatique. Le professeur d'histoire français prend une moitié de classe et son homologue Togolais prend l'autre moitié
Remise des courriers écrits par les élèves de Ménigoute ; réception des courriers écrits par les élèves d’Ountivou
Visite d’Ountivou, découverte des métiers, artisanats, commerces, de la vie locale
Rencontres avec les habitants à travers des sondages sur le réchauffement climatique et les mémoires de l’esclavage
Visite des écoles des villages environnants
Visite du barrage, de la pêcherie et du lycée de Nangbéto
Autres : Rencontre footballistique, soirées contes, jeux de société, rédaction des comptes rendus ; Radio Gâtine, reportages vidéos
Samedi 25 octobre. Visite des villages alentour et des actions menées par ACAMO : forages et comités de l’eau, rénovation du dispensaire, développement agricole
Après-midi : Rédaction des comptes rendus, Radio Gâtine, reportages vidéos.
Dimanche 26 octobre. Visite dans la classe d'alphabétisation des femmes, puis voyage Ountivou - Atakpamé
Lundi 27 octobre. matin. Visite du centre de recyclage des déchets à Atakpamé ONG Stadd. Visite du centre d’agroécologie CADETE près d’Atakpamé (à 40 minutes).
Après-midi : voyage Atakpamé – Aného. Visite de l’écomusée.
Mardi 28 octobre. Matin. Découverte des écosystèmes de la mangrove et programme de restauration. Après-midi : Visite de Togoville et d’Aného (ancienne capitale coloniale allemande avec Félix Dossavi.
Mercredi 29 octobre. Matin : Village de Klouvo-Donou, forge de marquage des esclaves Gunkpanu dans le palais de Lolamé, Visite ensuite de la Maison des esclaves à Agbodrafo et « puits des enchaînés » à Nimagnan sur la route de Lomé. Visite du port autonome de Lomé, puis Marché aux fétiches (près du port)
Jeudi 30 octobre. Visite du Musée National, du Marché artisanal de Lomé, achat de souvenirs et de cadeaux pour les donateurs d'Hello Asso, et enfin balade sur la plage.
Visite de l'Hôtel du 2 février (vue panoramique sur Lomé en haut des 27 étages).
vol retour Lomé 21h20
Vendredi 31 octobre. Arrivée à Paris à 7h30 (9h10 de vol). TGV...
OUF !
Suivez la mission sur polarsteps
Consultez le Polarsteps de la mission. 14 jours de mission, 13 496 kilomètres parcourus.
Jour après jour, regardez nos photos, parcourez nos commentaires.
Extraits du départ à la gare de Poitiers ;-)
"Rétrospectivement, on aurait dû se douter que ce voyage n'allait pas être de tout repos.
Dès le premier jour, les aventures s'enchaînent !
19 heures, gare de Poitiers, le train pour Roissy Charles de Gaulle a du retard, ça commence bien.
Pourrons-nous avoir la navette que nous avons réservée et qui doit nous emmener de l'aéroport à notre hôtel ?
La tension monte à l'approche du départ, surtout chez certains parents pour qui c'est peut-être la première fois qu'ils ne vont pas voir leur progéniture aussi longtemps. Nous ne dévoilerons pas l'identité de l'élève qui est parti(e) avec les clés de voiture de sa chère maman !
Laquelle s'est fait aider par d'autres parents pour casser sa vitre et ainsi récupérer les doubles ! Quand l'excitation se mêle au stress pour nous faire faire n'importe quoi ! "
Ecoutez le carnet de voyage de Radio Gatine
Radio Gatine nous a suivis tout au long du périple.
Tous les soirs nous enregistrions nos remarques et sensations pour ensuite les envoyer à Radio Gatine qui s'est chargée de les mettre en onde et de les diffuser.
Visionnez la vidéo du voyage
Feuilletez la galerie de photos
Cliquez sur une photo pour voir le caroussel en vraie grandeur



