Retour sur l’atelier de renforcement de capacité du 29 janvier 2019 de Niort
Le 29 janvier 2026 de 9h30 à 16h30 à la maison des associations de Niort, messieurs Moussa Diaw (m.diaw@socooperatin.org) de SO Coopération et Jérémy Guérin (jeremy.guerin@pseau.org) de pS-Eau pour la Nouvelle-Aquitaine ont animé l’atelier de renforcement de capacité "Concevoir un projet de solidarité internationale : focus sur l’étape du diagnostic dans les projets eau-assainissement".
Afin d'accompagner le renforcement de capacités des porteurs de projets, SO Coopération et le pS-Eau, avec le soutien de l’Agence de l’eau Loire Bretagne, de l’Agence française de développement et de la Région Nouvelle-Aquitaine, ont proposé un atelier de formation à destination des acteurs du bassin Loire-Bretagne ainsi que l’ensemble des acteurs de la Région Nouvelle-Aquitaine sur l’étape du diagnostic dans les projets de solidarité internationale sur la thématique eau-assainissement.
23 participants en présentiel représentaient des associations de Togo Deux-Sèvres comme ACAMO, ACSE Secondigny, AJAME, ANJCA, ARBRES, CAJCA, CJ Chauray/Bassar, CJ Prahecq/Glei, CJ Saint Varentais, ainsi que les associations et organismes ESF Délégation Limousin, le Grand Poitiers, HSF Sud-Ouest, Terre d’échange, Tsiky Solidarité.
Cet atelier a permis l'échange d'expériences entre acteurs et le renforcement de l'interconnaissance entre les associations du territoire engagées sur le secteur de l'eau et l'assainissement.
A l'issue de cette formation, les participants ont été en mesure de :
- Comprendre les étapes clés de la conception de projet ;
- S'approprier des outils et méthodes opérationnels pour construire un diagnostic ;
- Renforcer les pratiques à travers des études de cas, des mises en situation et des retours d'expérience favorisant l'apprentissage collectif.
Supports de présentation :
- Accès à la base de données du pS-Eau en accès libre
- Les fiches pays du pS-Eau, pour le contexte juridique, institutionnel et sectoriel EAH
- Le guide 16 et le guide 18 des questions du pS-Eau abordant les questions de diagnostic, ainsi que la nouvelle note de synthèse sur l’intégration de l’approche genre.