Neuf Collègiens partent au Togo pour un projet de solidarité internationale : Aidez-les

Durant les prochaines vacances d'automne, en octobre 2025, 9 élèves actuellement en classes de 4ème et de 3ème du collège Maurice Fombeure de Ménigoute (Deux-Sèvres)  partiront au Togo pour un séjour de 12 jours.

Ils seront accompagnés de deux membres d'ACAMO et de leur professeur d'histoire-géographie.
Durant leur séjour, ils seront en immersion à Ountivou, village situé à 160 km au Nord-Est de Lomé dont le canton est en jumelage avec le « Pays de Ménigoute » via l'association ACAMO.
Logés chez l’habitant, ils découvriront le système éducatif togolais à travers des actions pédagogiques menées en collaboration avec leurs homologues de la cité scolaire (collège et lycée) d’Ountivou.

Deux axes seront privilégiés :

  • l'éducation au développement durable, à travers des actions telles qu'une marche verte afin de rendre les abords de la cité scolaire plus agréables, la plantation d'arbres, des enquêtes de terrain sur l’accès des élèves à l’eau et à l’éducation, et enfin des séquences pédagogiques sur les conséquences locales du réchauffement climatique.
  • l'éducation à la citoyenneté en travaillant conjointement sur les mémoires de l'esclavage : enquête sur les représentations de l'esclavage et des traites négrières chez les élèves togolais et français, séquence pédagogique à partir de documents-sources et d'extraits de travaux d'historiens togolais et français, visite de la Maison des esclaves sur la côte en compagnie, si possible, de quelques élèves d'Ountivou.

Il s’agit donc d’un projet ambitieux portant sur l'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité internationale, qui marquera une étape importante dans la construction non seulement des élèves qui se rendront au Togo mais également de l’ensemble des collégiens, le projet étant construit pour rayonner sur l’ensemble de l’établissement et du territoire à travers différentes actions concrètes menées à une échelle locale, parmi lesquelles une soirée festive, ouverte à tous, organisée en aval du voyage.


La fondation des Pâquerettes et ACAMO prennent en charge les couts du voyage.

Les élèves soucieux de participer au financement lancent une collecte afin de subvenir aux autres frais au Togo.

 

Vous souhaitez les aider dans la réalisation de ce projet, flashez le Qr-Code à coté ou cliquez sur ce lien pour accéder à la page HélloAssociation de leur projet de collecte de fonds.

 

Retour