Journée de formation avec M. Pierre Kamdem de l'université de Poitiers
Secondigny, samedi 21 octobre 2023
Togo Deux-Sèvres est un réseau d’échanges et de coordination et dans ses missions d'accompagnement propose une session annuelle de formation entre pairs et par les pairs. Aussi comme à l'accoutumée ses membres ont souhaité bénéficier d'une formation ad hoc, expression de besoins suscités par l'actualité préoccupante dans la zone sahélienne et celle du golfe de Guinée.
50 participants, adhérents, invités ou candidats libres ont répondu à l'appel annuel et sont venus participer à la journée de formation, conçue à partir du thème directeur "« Du climat géopolitique au Togo et dans les pays limitrophes. Implications et interférences des activités des jumelages »
Déroulé de la journée
Le Matin...
Accueil chaleureux accompagné de viennoiseries, thés et café
Présentation à la salle des membres de chaque jumelage
Après cette présentation (presque exhaustive), la salle a réagi pendant 45 minutes, posant de nombreuses questions faisant écho à leur situation et leur vécu.
Flux de questions toutes très intéressantes des participants pour lesquelles M. Pierre Kamdem avec ses connaissances et son expertise de la zone a proposé des pistes de réflexion.
Pour information, ci-dessous quelques-unes de ces interrogations qui expriment toute la richesse de la réflexion des participants :
"Qu’en est-il de l’économie informelle au Togo - Est-elle un frein au développement du pays ? Quelles sont les dynamiques, les mesures qui devraient permettre un développement économique viable et durable du Togo ? Face à cette complexité et cette richesse quel est le rôle à jouer et le positionnement de nos associations de jumelage dans le développement de la société civile Togolaise ? Qu’en est-il du franc CFA aujourd’hui - Va-t-il disparaitre ? Quelles sont les ingérences des présences étrangères au Togo ? Le Togo a-t ’il les moyens de conjurer son émigration et les déplacements de populations dans son territoire ? Quelle est la situation de l’enseignement scolaire et celle du supérieur au Togo (mixité sociale, accès au secondaire, formation des futurs cadres, partenariat avec l’enseignement supérieur français…) ? Quels sont les derniers éléments de la volonté de la France de suspendre son aide au développement des pays de la zone touchés par des coups d’états militaires (Burkina Faso, Mali, Niger) ?..."
L'après-midi...
Les ateliers
Quatre ateliers d'échanges de pratiques ont été constitués où chaque participant a pu s’exprimer et bénéficier d’interventions ponctuelles de M. Kamdem qui passait de groupe en groupe.
Afin que tous les participants soient informés des travaux de chaque atelier, un temps a été consacré à la restitution des ateliers par le rapporteur et le responsable de groupe, complétée par une discussion avec M. Kamdem et des échanges avec la salle.
Merci à Christine, Marylène, Baptiste, Bernard, Claude, Pierre, Rolland et Yves
"grands témoins volontaires" animateurs et rapporteurs des échanges dans les groupes.
La conclusion des travaux
Dernière participation de M. Pierre Kamdem : La conclusion de la journée de formation.
La clôture de la journée
Ressources :