Prochaine mission d'ACAMO

Du 24 janvier au 07 février

Edouard Kruseman, Président de la Fondation des pâquerettes, Bernard Métais, Vice-président d'ACAMO et Jean-Luc Passin, Président d'ACAMO vont sillonner les routes du Togo pendant 15 jours.

La route sera longue, parsemée de nombreux arrêts avant de parvenir à Ountivou, la destination finale du trio.

Dans un premier temps, à Lomé, nous nous rendrons au SCAC (Service Coopération Actions Culturelles) de l'ambassade de France pour des échanges courtois et assisterons à d'autres réunions officielles, visites habituelles lors de nos missions.

Nous prendrons ensuite la route pour la région des plateaux rendre visite aux autres jumelages togolais.


Edouard Kruseman, le bienfaiteur de nos actions d'alphabétisation, a également donné des moyens afin de développer l'éducation et l'alphabétisation dans les jumelages de Gléï, Témedja et Anié. Aussi, avant de nous rendre dans notre canton d'Ountivou, nous ne manquerons pas de saluer les équipes en action et de leur prodiguer nos félicitations pour le travail accompli.

 A Atakpamé, nous rencontrerons des responsables des services hydrauliques, nos amis de l'UAR-P (Union des Agriculteurs de la Région des plateaux) afin de faire un point sur nos actions communes en cours sur le canton d'Ountivou. Nous solliciterons une audience auprès du responsable régional de l'alphabétisation pour faire le bilan de ces deux dernières années et consolider la perennité du dispositif...


 

Notre équipée se poursuivra vers le canton d'Outivou où nous serons heureux de retrouver nos amis togolais. Alors nous troquerons la voiture pour chevaucher les motos, les pistes devenant plus étroites et encore gorgées des dernières pluies de saison.

Nos missions :

  • Rencontrer les habitants des 15 villages très reculés, souhaitant bénéficier d'un forage collectif afin de ne plus dépendre des marigots avoisinants pour se désaltérer et confectionner la cuisine ;
  • Echanger avec les 14 membres de l'équipe des alphabétiseurs et les hommes et femmes bénéficiant du dispositif d'alphabétisation dans les 6 villages ;
  • Visiter les sites d'agroforesterie et travailler avec les paysans relais sur leurs améliorations ;
  • Echanger avec les chefs d'établissement et les équipes pédagogiques sur les sujets de la correspondance scolaire et des futures acquisitions de tables-bancs...
 

 

Lors de cette mission, nous serons heureux de revoir les élèves de Méda-Copé où nous avons prioritairement affecté des tables-banc afin qu'ils soient moins nombreux assis sur des branches ou par terre. Mais il y a encore beaucoup à faire pour que tous soient assis en cours.

Regardez la vidéo ci dessous pour vous faire une idée des conditions d'enseignement et des difficultés d'apprentissage.

 

 

 

 

Pour finir dans cet aperçu de notre dernière mission d'octobre 2022, nous vous proposons ces quelques photos dépaysantes de notre parcours à Méda-Copé, situé tout au nord du canton, vraiment très isolé.

Cliquez sur une photo ci-dessous pour voir le défilement en carrousel 

 

Retour